En juin 2020, l’artiste engagé Eddy Firmin fonde la biennale Af-flux. La première édition voit le jour en septembre de la même année avec le soutien de son partenaire principal, la galerie Art-Mûr.
L’objectif de la Biennale est de regrouper un ensemble d’activités entièrement dédiées au dialogue entre praticiens noir d’ici et d’ailleurs.
Mission
Organiser un ensemble d’expositions, de conférences et d’activités d’art contemporain dédié aux artistes noirs dans divers lieux au Québec et au Canada. L’objectif est de réunir en un même événement d’envergure les œuvres d’artistes afrodescendant.es des Amériques et d’Europe, ainsi que d’artistes africains vivant hors du continent. Cet événement rassemble des artistes établi.es et émergent.es afin d’ouvrir un dialogue transnational d’art contemporain. La Biennale Transnationale Noire est un événement primordial dans la promotion de l’art des afro-descendant.es dans les Amériques. Un événement tel que cette Biennale d’art contemporain permet de mieux comprendre les diverses identités noires, d’en explorer les langages et les esthétiques, de mettre en dialogue et d’éclairer les enjeux qui touchent ces communautés à travers leurs cultures et leurs productions artistiques. Ces efforts vont présenter aux publics québécois, canadien et international un art pluriel, puissant et riche. Durant l’intervalle des biennales, l’organisme a la possibilité de promouvoir, concevoir et organiser des activités ou des expositions ayant pour objectif de mettre en valeur les œuvres afrodescendantes d’ici et d’ailleurs.
Équipe
Les membres du conseil d'administration
Présidente : Lydie Olga Ntap (Avocate) Trésorier : Rhéal Lanthier (Co-directeur de la galerie Art Mûr) Administrateur : Julien Lubanda Kandolo (Artiste) Administrateur : Eddy Firmin (Artiste-chercheur, professeur et commissaire)
Gestionnaires de projet
Cécilia Bracmort
Géraldine Entiope
Assistante de direction artistique et commissariat